Briki : Amendement électoral contre le vide constitutionnel
Le chef du parti "Tunisie en Avant", Abid Briki, a déclaré, ce vendredi, dans Midi Show, que la proposition d'amendement de la loi électorale, présentée à l'Assemblée générale du Parlement, vise à prévenir les dangers imminents pour le pays, en cas de vide constitutionnel.
L'intervenant a affirmé qu'aucune disposition légale n'interdit de modifier les lois électorales, un ou deux mois avant les élections.
Il a ajouté que le maintien du rôle de la justice dans la proposition de modification de la loi électorale est un élément rassurant, soulignant que parler d'un dévoiement du processus électoral et d'une atteinte à la démocratie ne serait justifié que si le rôle de la justice était écarté.
L'invité de Midi show a par ailleurs, rappelé les acquis réalisés depuis le 25 juillet, en précisant que la mise en place d’un programme de réforme pour corriger certaines défaillances est devenue nécessaire. Parmi ces réformes, il a cité la création de la Cour constitutionnelle, du Conseil supérieur de la magistrature et l'abrogation de l'article 24 du décret 54.
Il a aussi évoqué un programme de réforme économique, visant à améliorer la performance de l'administration, à préserver les entreprises publiques, tout en les réformant, et à concentrer les subventions sur les bénéficiaires légitimes, en orientant le financement public vers des secteurs clés, comme le transport, l'éducation, la santé...